2012 – VERSION RÉDUITE

2012, les démolitions se terminent sur les lots 6, 7 et 8 de la ZAC du Plateau. Un grand espace vide remplace les petits immeubles vétustes et les grands hangars désaffectés. Un paysage de tas de terre monumentaux, dans lequel prennent place les fouilles archéologique préventives mettant au jour le sous-sol de la ZAC et ses strates géologiques émerge à coups de buldozers.

Stefan Shankland, l’équipe TRANS305 et le collectif YA+K ont proposé aux riverains de la ZAC du Plateau de les rejoindre sur cet espace vide et en attente du futur chantier de construction de 400 logements, pour y réaliser une maquette géante à l’échelle 1/25e du quartier à venir.

C’est avec plus de vingt tonnes de matériaux (gravats, terre excavée, déchets de chantier…) provenant de la démolition des anciens immeubles présents sur la ZAC et des fouilles archéologiques préventives qu’au cours des mois de juin et juillet 2012 a été produite une oeuvre collective. Utilisant des techniques de construction simples propres au chantier (coffrages en bois, béton coulé, assemblage de gabions…), les participants au Plateau d’été 2012 (habitants, étudiants, scolaires…) ont réalisé une maquette / sculpture monumentale, dont le processus est l’objet du film réalisé par le collectif Ouich’ Eaters : VR – Version Réduite.

Parallèlement au chantier de construction de la maquette du quartier, un programme de discussions publiques a été organisé. Chaque soir, représentants de la Ville, professionnels de l’urbain, chercheurs, étudiants et habitants étaient invités autour d’un verre à discuter du processus en cours et de leur expérience. Ces tables rondes, repas partagés et autres événements, étaient autant d’occasions de transformer le chantier en un espace public temporaire aménagé autour de la maquette du quartier en cours de construction.