Plateau d’été est né de la collaboration entre l’artiste plasticien Stefan Shankland et le collectif YA+K dans le cadre du programme artistique et culturel TRANS305 / démarche HQAC* qui accompagne les transformations de la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine depuis 2007.

Initié en 2012, Plateau d’été est un projet de recherche participative et de création ponctué de temps publics qui s’intègrent au processus de construction de 400 logements et d’un espace public au coeur de la ZAC du Plateau.

De 2012 à 2014, Plateau d’été a proposé chaque année un scénario de travail collaboratif avec les entreprises présentes sur site, les habitants, des artistes, des collectifs de designers, des étudiants et des écoles locales. Les événements publics au début de chaque été entrent en résonance avec les chantiers en cours : démolitions, fouilles archéologiques, comblement des carrières, chantiers de construction des immeubles…

Plateau d’été a été l’occasion d’explorer de multiples formats de création : construction d’installations monumentales, parcours guidés, réalisation de vidéos… Plateau d’été visait à proposer une expérience singulière de création collective dans un chantier en activité. C’est à travers des ateliers participatifs, des expositions à ciel ouvert, des micro-événements, des temps de workshops et d’échange que s’explorent de nouvelles formes d’espace public et de commun.

* HQAC – Haute Qualité Artistique et Culturelle.

 

www.trans305.org

www.stefanshankland.com

www.yaplusk.org