2014 – SUPERPLACE

 

2014, le chantier est super-actif. Les bâtiments de douze étages grandissent à vue d’œil et tous les jours le paysage urbain évolue. Quatre grues et une cinquantaine d’ouvriers s’activent pour construire ce morceau de ville sortant de terre. Au milieu de ce chantier au cœur de la ZAC du Plateau : la place du Général de Gaulle en devenir.

Pour cette édition, Stefan Shankland et le collectif YA+K se sont associé au collectif Ne Rougissez Pas! et ont travaillé avec l’école élémentaire Makarenko, le DSAA Alternatives Urbaines et le Master PCEP – Projets Culturels dans l’Espace Public de l’Université Paris 1-Sorbonne. Ensemble, ils ont exploré le potentiel esthétique du Super Chantier en cours et se sont interrogé sur l’origine et le devenir de cette place publique en mutation. Super Chantier + Future Place = Superplace !

Superplace se proposait de transformer les rez-de-chaussée des bâtiments en cours de construction en une série d’espace temporairement publics. Ponctué d’installations artistiques, d’ateliers de création et d’espaces de sociabilité, Superplace faisait du chantier un lieu d’expérience insolite : celui de la ville en train de se faire vue de l’intérieur. L’occasion d’esquisser ensemble le devenir de la Place du Général de Gaulle et plus largement une nouvelle culture de la ville en transformation.

www.nerougissezpas.fr