2013 – EXTRACT
2013, les chantiers de construction des 400 logements démarrent. Après les travaux d’injection de béton dans les anciennes carrières souterraines, commence le processus d’excavation des lots 6 et 7 sur une profondeur de près de dix mètres en vue d’accueillir les fondations des bâtiments et les différents niveaux de sous-sol des immeubles à venir. Se construit un paysage hybride ou alternent des zones de terre rouge et des structures de béton gris, qui évoluent de jour en jour.
En 2013, Plateau d’été se construit autour d’un parcours ouvert au public à travers différents univers qui coexistent dans cette ZAC : le chantier, la friche, la ruelle pavillonnaire, la cité d’habitat social des années 60, le cimetière Parisien du XIXe siècle, et l’architecture expérimentale de l’Atelier/ TRANS305.
Extract est un parcours pensé comme une installation à construire et comme une expérience à vivre ; une scénographie de la ville en transformation que l’on visite comme une succession de points de vue singuliers mettant en valeur la dimension esthétique du chantier et de la mutation. Extract crée des porosités entre les différents univers parcourus et connecte le chantier en cours à la ville existante.
Ponctué d’espaces de présentation, de vie et de partage, Extract était prétexte à échanger pour construire une culture commune de la ville en mutation.